Questions fréquemment posées

Que vous optiez pour une cure ou un séjour de réadaptation suite à un souci de santé grave ou une intervention chirurgicale, tous deux vous permettront de renouer avec votre vie d’avant. La différence se situe au niveau de la prise en charge des frais.


Favorisant la convalescence, une cure peut, mais ne doit pas impérativement débuter après une hospitalisation. A condition que l’assurance maladie valide la cure ou le séjour de repos – obligatoirement prescrits par un médecin – l’assurance de base prendra généralement en charge les frais médicaux et thérapeutiques. Les frais de séjour dans la maison de cure sont toutefois à la charge du client, tout en sachant que certaines assurances complémentaires peuvent couvrir une partie des frais hôteliers.


Si le curiste présente une nécessité de rééducation clinique avérée, c’est une réadaptation qui sera envisagée. Elle est prescrite par un médecin hospitalier et débute dès la sortie d’hôpital du patient. A condition que le séjour de réadaptation ait été validé par la caisse-maladie, cette dernière prendra en charge les frais médicaux et le séjour stationnaire.


Dans le cas d’une cure thermale validé par l’assureur santé, l’assurance de base couvrira généralement les frais tant médicaux que thérapeutiques et participera aux frais de séjour à hauteur de CHF 10.– / jour.

Avec leur offre très complète, les maisons de cure s’adressent à toute personne ayant besoin de repos, à l’abri du quotidien, ou de convalescence suite à une maladie ou une hospitalisation. Grâce à leurs soins et à leur soutien actif, les maisons de cure permettent aux curistes de retrouver la forme au plus vite. Les forfaits préventifs sont particulièrement appréciés par des clients souhaitant se faire du bien et s’offrir une parenthèse calme dans leur vie bien occupée. Les maisons de cure soutiennent activement cette quête de bien-être à travers des formules spécifiques.

Il est recommandé de vous renseigner le plus tôt possible dans quelle mesure les frais de votre cure seront pris en charge et par quel organisme. Pour une cure en Suisse, la procédure est la suivante :

  1.  Le médecin traitant/prescripteur délivre l’ordonnance pour le séjour de cure.
  2.  Après avoir sélectionné une maison de cure qui répond à ses besoins (sur le site www.kuren.ch ou dans le catalogue « Destinations bien-être »), le curiste contacte cette dernière pour demander un devis.
  3.  Le formulaire de prescription et le choix de maison de cure sont à transmettre à la caisse-maladie, aussitôt que possible, en amont du séjour.
  4. La caisse-maladie décide si elle valide ou non le séjour de cure. Le cas échéant, elle transmet à l’assuré une garantie de paiement.

Si une cure thermale est prescrite par un médecin et approuvée par l’assureur, les frais médicaux ou thérapeutiques et 10 CHF pour le séjour sont généralement pris en charge par l’assurance de base (max. 21 jours par an). Les frais supplémentaires du séjour sont toujours à la charge du curiste (éventuelle prise en charge d’une partie des frais par l’assurance complémentaire, en règle générale un montant maximum par jour est fixé et le nombre de jours de cure par an est limité).

Rééducation
On parle de rééducation si ce séjour curatif débute immédiatement après un traitement ambulatoire ou une hospitalisation. Il doit être prescrit par un médecin. L’ordonnance établie par ce dernier doit parvenir à la clinique de rééducation préalablement sélectionnée quelques jours avant le début du séjour de réadaptation. C’est le médecin traitant ou le service social de l’hôpital qui prend l’initiative de demander la prise en charge du séjour auprès de la caisse-maladie du patient. A condition que la clinique de rééducation figure sur la liste cantonale des hôpitaux et que le séjour de réadaptation soit validé par la caisse-maladie, les frais pour les prestations médicales et le séjour seront pris en charge par l’assureur-maladie, même dans le cadre de l’unique assurance de base.

Cure
Une cure dans une maison de cure/un espace thermal peut débuter immédiatement après une hospitalisation, mais ce n’est pas une obligation. La cure vise principalement à favoriser la guérison suite à une intervention chirurgicale ou un problème de santé. Si l’assurance a validé préalablement la cure d’un patient, l’assurance de base prendra généralement en charge les frais pour tout acte médical ou thérapeutique jugé nécessaire. Les frais de séjour sont systématiquement à la charge du patient, tout en sachant que les assurances complémentaires en couvriront éventuellement une partie.

Rééducation ou cure, dans les deux cas nous vous conseillons de vous renseigner le plus rapidement possible sur la prise en charge des frais pour les différents éléments du séjour. 

Une assurance complémentaire existante peut couvrir partiellement les frais d’hôtellerie. Veuillez vous renseigner auprès de votre assurance maladie pour plus de détails.

Trouver le bon établissement en fonction de ses besoins et de ses priorités est une affaire complexe qui commence souvent par une prise de contact avec le bureau de l’Association. Après avoir clarifié les besoins médicaux ou personnels, des recommandations vous sont faites sur les établissements membres et leurs prestations. C’est ensuite au client de demander les offres d’hôtel.

Pendant votre absence, différents établissements de cure seront heureux d’accueillir votre proche pour lui apporter les soins et l’encadrement dont il a besoin. Les maisons de cure disposent d’une vaste expérience dans la prise en charge de personnes nécessitant des soins et un accompagnement attentionné. Ainsi, vous profiterez de vos vacances en toute sérénité. Les établissements suivants vous trouvez ici: Decharge familiale

Nous proposions un large choix d’offres de santé et de prévention dans les domaines « ressourcement, alimentation, fitness et post-covid ». Chaque offre est basée sur des connaissances médicales spécialisées et une longue expérience. Vous trouverez les offres et les prix actuels sur www.kuren.ch/fr/prevention-et-sante

Les espaces thermaux et maisons de cure suisses sont présents dans les secteurs de la réadaptation et des cures, tout en proposant des offres préventives dans le domaine de la santé.

Les espaces thermaux et maisons de cure se distinguent du tourisme wellness par une offre essentiellement axée sur la santé.

Les maisons de cure font partie intégrante de la chaîne thérapeutique
Hôpital de soins aigus → Rééducation → Cure → soins ambulatoires ou SAT.

A travers leur offre ciblée, les espaces thermaux et maisons de cure souhaitent servir de modèle en favorisant les économies dans la santé publique.

Les espaces thermaux et maisons de cure s’engagent pour un accueil de qualité dans leurs établissements membres .

En créant des emplois dans les régions périphériques et en contribuant activement à la santé publique avec leurs offres préventives, les établissements membres sont des acteurs économiques importants.

Les cliniques de rééducation, maisons de cure et de repos, espaces thermaux et hôtels santé en Suisse qui répondent aux critères de qualité exigés peuvent devenir membre.

Vous trouverez toutes les informations ici

Vous souhaitez surprendre un être cher? Un bon pour une évasion santé est un cadeau qui fait toujours plaisir. Le bon cadeau peut être utilisé exclusivement dans l’un de nos établissements membres. A la réception de votre commande, nous vous ferons parvenir une facture. Le bon vous parviendra dès le règlement de cette facture (le paiement par carte bancaire n’est pas possible) .

Informations sur le bon cadeau

Appelez-nous au 071 350 14 14 (heures de bureau du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le samedi de 9h à 12h). En dehors des heures de bureau, vous pouvez nous joindre par mail à l’adresse info@kuren.ch.

Commandez le catalogue sous www.kuren.ch/fr/catalogue ou par téléphone 071 350 14 14.