Questions fréquemment posées
Tant la cure que la rééducation facilitent le retour à la vie quotidienne après un problème de santé ou une opération. Il existe toutefois des différences, surtout en ce qui concerne la prise en charge des coûts. Une cure peut, mais ne doit pas nécessairement, avoir lieu immédiatement après un séjour à l’hôpital et sert avant tout à soutenir le processus de guérison. Si un séjour de cure ou de convalescence est prescrit par le médecin et approuvé par la caisse maladie, les frais médicaux et thérapeutiques sont généralement couverts par l’assurance de base. Cependant, les frais de séjour dans l’établissement de cure sont à la charge du client. Une assurance complémentaire peut toutefois couvrir partiellement les frais d’hôtellerie.
Une rééducation suppose une nécessité d’hospitalisation, est prescrite par le médecin hospitalier et suit immédiatement une hospitalisation. Les frais sont pris en charge, après autorisation de la caisse de maladie, tant pour les dépenses médicales que pour le séjour hospitalier.
La caisse d’assurance maladie de l’assuré décide si la prescription de cure du médecin traitant et donc le séjour de cure sont approuvés. L’assurance de base prend en charge les frais des applications médicales et des thérapies. Les frais de séjour doivent toutefois être payés par l’assuré lui-même ; s’il dispose d’une assurance complémentaire, les frais de séjour sont éventuellement partiellement pris en charge par l’assureur. Consultez à ce sujet la liste des contributions aux cures et cures thermales des assureurs maladie.
Un séjour dans un établissement de cure thermale avec une station thermale agréée attenante permet d’effectuer une cure thermale. Les établissements thermaux utilisent une source thermale existante sur place, dont les eaux ont des propriétés curatives reconnues en raison de propriétés chimiques ou physiques particulières. Les établissements sont placés sous surveillance médicale, disposent du personnel spécialisé nécessaire ainsi que d’installations thérapeutiques et sont reconnus par le droit cantonal. Si une cure balnéaire est autorisée par l’assureur, les frais médicaux ou thérapeutiques et 10 CHF de frais de séjour sont généralement couverts par l’assurance de base. Les autres frais de séjour sont toujours à la charge de l’hôte (participation éventuelle d’assurances complémentaires privées).
Une assurance complémentaire existante peut couvrir partiellement les frais d’hôtellerie. Veuillez vous renseigner auprès de votre assurance maladie pour plus de détails.
Trouver le bon établissement en fonction de ses besoins et de ses priorités est une affaire complexe qui commence souvent par un conseil d’expert du bureau de l’Association des stations thermales. Après avoir évalué les besoins médicaux ou personnels, des recommandations sont faites sur les établissements membres et leurs services. C’est au client qu’il appartient de demander des offres d’hôtel.
Le médecin traitant/installateur établit une ordonnance de cure. Le client choisit un établissement thermal en fonction de ses besoins sur www.kuren.ch ou dans la brochure “Chemins vers le bien-être” et demande une offre dans l’établissement membre recommandé ou choisi des stations thermales et établissements de cure. L’ordonnance de cure, y compris l’établissement thermal choisi, est envoyée à la caisse d’assurance maladie le plus tôt possible avant le séjour prévu. La caisse d’assurance maladie décide si le séjour est autorisé ou non.
Le formulaire d’admission est disponible en allemand, français et italien dans la zone de téléchargement sous la rubrique downloads sous la rubrique Formulaires de prescription. Vous y trouverez également des informations complémentaires importantes sur le certificat d’admission.
Plusieurs établissements de cure prennent en charge les soins et l’assistance des proches pendant les vacances de leurs soignants. Ces derniers peuvent ainsi profiter de leurs jours de congé en toute tranquillité et savent que leurs proches sont pris en charge de manière compétente dans les établissements de cure spécialisés. Vous trouverez un aperçu de l’offre de relève sous : www.kuren.ch/entlastung
L’Association suisse des établissements thermaux propose un large choix d’offres de santé et de prévention dans les domaines “ressourcement, nutrition, fitness”. Chaque offre est basée sur une expertise médicale et une longue expérience. Vous trouverez les offres et les prix actuels sur www.kuren.ch/praevention
Vous pouvez demander une liste complète des possibilités d’accueil d’animaux domestiques dans les établissements de cure, y compris les frais annexes, par e-mail à info@kuren.ch.
Les stations thermales utilisent une source thermale existante sur place, dont les eaux ont des propriétés curatives reconnues en raison de propriétés chimiques ou physiques particulières. Les établissements sont placés sous surveillance médicale et disposent du personnel spécialisé nécessaire ainsi que d’installations thérapeutiques. La forte teneur en minéraux crée une flottabilité qui permet de peser moins d’un dixième de son poids dans le bain thermal. Cela facilite les mouvements qui sont douloureux en dehors de l’eau. C’est pourquoi, par exemple, la reconstruction des muscles se fait plus facilement dans l’eau que sur la terre ferme. La résistance de l’eau renforce également le tissu conjonctif et les vaisseaux sanguins de la peau, et les tensions se relâchent. La baignade est donc extrêmement bénéfique pour la santé à bien des égards.
L’excellente réputation des établissements de cure suisses repose sur une grande expertise médicale, une atmosphère chaleureuse ainsi qu’un emplacement majoritairement unique dans un environnement naturel. Chaque hôte y trouve un équipement, une assistance et des soins adaptés à ses besoins individuels. Les thérapies spécialisées avec des méthodes alternatives ou classiques permettent aux hôtes de retrouver leur quotidien après une maladie ou une opération. Ici, ils se détendent et se reposent ou laissent tout simplement leur esprit vagabonder grâce à différentes activités et applications.
Rien ne s’oppose, pour des raisons de santé, à ce que les enfants soient les hôtes d’une station thermale. Les temps de baignade et de repos doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. Toutes les stations thermales n’autorisent pas l’entrée des enfants dans leur établissement. Veuillez contacter directement l’établissement thermal de votre choix. Vous trouverez les coordonnées dans la rubrique Thermes.
Association
Heilbäder und Kurhäuser Schweiz est l’interlocuteur des hôtes, des patients, des médecins, des services sociaux et des assureurs pour tout ce qui concerne les séjours de santé avec compétence médicale en Suisse et sert d’interlocuteur compétent. L’association s’efforce en permanence d’améliorer la perception du marché et d’assurer un positionnement optimal des établissements de rééducation, de cure et de thermalisme. Le développement constant dans les domaines de l’offre et de la qualité mérite d’être souligné.
Le catalogue “Les chemins du bien-être” est publié chaque année en novembre en allemand et en français. Vous y trouverez l’aperçu actuel de l’offre variée des établissements de cure en Suisse. Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer un ou plusieurs exemplaires pour répondre à vos besoins. Commandez la brochure sur : www.kuren.ch/katalog ou par téléphone au 071 350 14 14.
Appelez-nous au 071 350 14 14 (heures de bureau du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le samedi de 9h à 12h). En dehors des heures de bureau, vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse info@kuren.ch.
Seuls les établissements qui répondent à des critères de qualité stricts sont admis au sein de l’association et sont régulièrement contrôlés par la suite. Si vous êtes intéressé par une adhésion à l’Association des stations thermales, n’hésitez pas à prendre contact avec le bureau de l’association. Vous y obtiendrez de plus amples informations et les documents nécessaires, tels que la demande d’adhésion, les statuts et le règlement des cotisations. Après examen de votre dossier, un contrôle de qualité externe sera effectué par la Haute école de Lucerne, en plus du contrôle de qualité interne. La décision finale sera communiquée par le bureau avec l’offre correspondante.
Vous souhaitez faire plaisir à quelqu’un ? Un bon pour un séjour de santé est toujours une bonne idée de cadeau. Veuillez noter que les bons ne sont valables que dans les établissements qui nous sont affiliés. Vous recevrez une facture immédiatement après la commande et le bon de valeur vous sera envoyé après le virement www.kuren.ch/gutschein/.
Remplissez le formulaire de contact sur www.kuren.ch/newsletter et profitez d’informations intéressantes sur les thèmes de la santé, de la prévention et du bien-être.
Remplissez le formulaire de contact sur www.kuren.ch/ueber-uns/newsletter et profitez d’informations intéressantes sur les thèmes de la santé, de la prévention et du bien-être.