Missions et objectifs de l’association

Les Espaces Thermaux et les Maisons de Cure Suisse (HKS) sont des interlocuteurs compétents pour tout ce qui concerne les séjours de santé en Suisse, avec des compétences médicales spécialisées. Notre association regroupe une quarantaine de membres, qui se composent de cliniques de rééducation, de maisons de cure, de stations thermales et d’hôtels santé. Seuls les établissements membres qui répondent à nos directives de qualité strictes figurent dans le répertoire des Espaces Thermaux et Maisons de Cure Suisses.

Les hôtes retrouvent leur quotidien après une maladie ou une opération dans les établissements membres, se détendent et se reposent ou se font dorloter grâce à différentes activités et applications.

Les stations thermales et les établissements de cure suisses sont présents sur le marché de la santé dans le segment de la rééducation et des cures ainsi qu’avec des offres de prévention.

Les stations thermales et les établissements de cure suisses se distinguent du tourisme de bien-être en proposant principalement des activités liées à la santé.

Les maisons de cure font partie intégrante de la chaîne de traitement :
Hôpital de soins aigus → Rééducation → Cure → Soins à domicile (soins ambulatoires) ou AÜP.

Les stations thermales et les établissements de cure suisses veulent jouer un rôle de modèle en proposant des offres économiques dans le but de maîtriser les coûts de la santé.

Les stations thermales et maisons de cure suisses s’engagent à assurer une qualité élevée à leurs membres et à les contrôler régulièrement.

Les membres ont une grande importance économique en créant des emplois, même dans les régions périphériques, et en promouvant la santé publique par des offres de prévention.

Les villes thermales et les centres de cure suisses s’engagent en particulier pour

un système de santé global, amélioré et rationnel en Suisse

la prise en compte des opinions, des intérêts et des droits des patients et des hôtes, ainsi que de ceux des membres, dans toutes les questions relatives aux soins de santé et à la santé publique

aider les membres à développer et à commercialiser des offres de soins de santé très demandées

la transparence de la qualité, des infrastructures, des offres et des services des membres pour les patients et les hôtes

la promotion de la diversité des programmes de santé des différents membres, y compris les méthodes et thérapies récentes de la médecine complémentaire reconnue.