Qui paie la rééducation et les cures ?
La rééducation et la cure facilitent toutes deux la reprise de la vie privée et professionnelle après une opération ou un grave problème de santé. Bien que la rééducation et la cure poursuivent les mêmes objectifs, il existe des différences. Surtout lorsqu’il s’agit de la prise en charge des coûts.
On parle de réadaptation lorsque celle-ci fait suite à une hospitalisation. La condition préalable est une ordonnance médicale confirmant la nécessité d’une hospitalisation. L’ordonnance doit être envoyée quelques jours avant le début de la rééducation à la clinique de rééducation préalablement choisie. La demande de garantie de prise en charge des frais auprès de la caisse d’assurance maladie doit être initiée par le médecin traitant ou le service social de l’hôpital. Si la clinique de réadaptation figure sur la liste des hôpitaux du canton concerné, les frais sont pris en charge par les assureurs-maladie au titre de l’assurance de base, après approbation de la réadaptation par la caisse-maladie, tant pour les prestations médicales que pour le séjour hospitalier.
Une cure dans une maison de cure/un établissement thermal peut, mais ne doit pas nécessairement, avoir lieu immédiatement après un séjour à l’hôpital. Lors d’un séjour de cure, l’objectif principal est de favoriser la guérison après une intervention chirurgicale ou un problème de santé. Pour autant que le séjour de cure ait été préalablement approuvé par l’assurance maladie, les frais des éventuelles mesures médicales ou thérapeutiques nécessaires sont pris en charge dans le cadre de l’assurance de base. Les frais de séjour doivent toutefois être supportés par le patient lui-même ; s’il dispose d’une assurance complémentaire, les frais de séjour sont éventuellement partiellement pris en charge par l’assureur (voir la liste des contributions aux cures et aux cures balnéaires des assureurs-maladie ici).
Qu’il s’agisse d’une rééducation ou d’une cure, il est recommandé de clarifier à temps qui prendra en charge les coûts de quelles prestations. Le secrétariat de « Heilbäder und Kurhäuser Schweiz » (établissements thermaux et de cure suisses) est compétent pour vous indiquer la marche à suivre.
Procédure pour un séjour de cure en Suisse
Le médecin traitant / prescripteur doit établir une ordonnance de cure.
L’ordonnance est envoyée à l’assurance maladie (le plus tôt possible avant le séjour prévu). Elle doit déjà mentionner l’établissement thermal choisi.
L’assurance maladie décide ensuite si le séjour est autorisé.
ASTUCE : dans la rubrique établissements de cure, vous pouvez indiquer la raison pour laquelle vous avez besoin d’une cure et tous les établissements proposant une offre correspondante s’afficheront.