La maison de cure, un lieu de force
Stefan Schlampp
est médecin-chef de la “Klinik im Hof” du Resort Hof Weissbad à Appenzell. L’orthopédiste apprécie la collaboration interdisciplinaire au sein d’une petite équipe compétente, grâce à laquelle les patients peuvent être suivis de près et traités efficacement.
Qu’est-ce qui fait une bonne cure ? L’orthopédiste Stephan Schlampp, médecin-chef de la “Klinik im Hof”, sait que les personnes qui viennent d’être opérées, qui sont épuisées ou qui viennent pour se reconstruire ne profitent pas seulement d’un bon suivi médical et, si nécessaire, d’une physiothérapie intensive. La beauté du lieu de séjour, le calme, les offres de détente comme les massages, le sauna ou les bains thermaux – et bien sûr le programme culinaire sont tout aussi importants.
Quel est l’avantage d’un séjour dans un centre de cure par rapport à une physiothérapie à domicile ?
Plus c’est long, plus c’est difficile : autrefois, les patients restaient au moins une semaine à l’hôpital après une opération avant de partir en cure de convalescence, aujourd’hui ce n’est parfois que trois jours. En fonction de l’intervention, de la situation de vie et de la mobilité, une personne peut être débordée à la maison. Dans de telles situations, on profite particulièrement du fait que, dans un centre de cure, les soins médicaux et les diverses offres thérapeutiques sont facilement et rapidement accessibles – vous n’avez pas à vous soucier de savoir comment monter dans le tram avec des béquilles. Vous pouvez ainsi suivre sans problème au moins deux thérapies par jour au lieu de deux par semaine. Chez nous, à la Klinik im Hof, il n’y a de pause thérapeutique que le dimanche. Ce suivi intensif permet de faire des progrès considérables en peu de temps.
Autrefois, une cure thermale servait classiquement à se reposer. Aujourd’hui, se rend-on dans un établissement thermal surtout pour une convalescence efficace après une maladie ou une opération ?
Aujourd’hui, la partie médicale d’un séjour en cure est devenue plus importante. Mais pour reprendre rapidement des forces après une chimiothérapie, un stress intense ou une situation éprouvante, le repos reste un élément indispensable d’une cure. Le changement de décor, les différentes thérapies et offres comme les massages ou les bains en eau chaude ont une grande valeur de récupération. Le confort de l’hébergement hôtelier y contribue également, puisqu’il permet de se décharger des tâches quotidiennes comme le ménage, les courses ou la cuisine. Nous voyons régulièrement des clients âgés, déconditionnés et menacés de chute, venir chez nous pour une remise en forme. Ils viennent chercher un entraînement ciblé et des encouragements pour redevenir plus mobiles. Au bout de deux semaines, ils sont nettement plus sûrs d’eux et surtout motivés pour maintenir le niveau atteint à la maison. C’est de la prévention à l’état pur, qui permet au système de santé d’économiser beaucoup d’argent : chaque chute suivie d’une hospitalisation génère plus de coûts que la cure annuelle pour rester en forme.
«Chez nous, la pause thérapeutique n’a lieu que le dimanche.
Ce traitement intensif montre des progrès rapides.»
Si je vais en cure au Resort Hof Weissbad je viens ici : Comment se déroule mon séjour chez vous ?
Tout d’abord, nous recevons de votre médecin traitant ou de l’hôpital une demande de cure pour examen. Si vous êtes suffisamment mobile ou si vous disposez de l’accompagnement nécessaire, vous pouvez y entrer. Selon votre caisse d’assurance maladie, une partie des frais de séjour vous sera remboursée, en général de 30 à 150 francs par jour par l’assurance complémentaire, qui est également avantageuse pour les offres complémentaires. Au début, il y a un entretien d’entrée au cours duquel nous discutons de votre diagnostic et de vos besoins et établissons un programme thérapeutique. Ce programme peut être adapté en permanence. Par exemple, dans les premiers jours suivant une opération, il peut y avoir des gonflements qui peuvent être traités par un drainage lymphatique plus important. Pendant la cure, une consultation a lieu une fois par semaine, ou plus souvent si nécessaire. Si rien ne s’y oppose d’un point de vue médical, vous pouvez également vous baigner de votre propre chef, participer à des activités de groupe ou faire de l’exercice dans la salle de sport. Le dernier jour, il y a un entretien de clôture et nous rédigeons un rapport de sortie.
Qu’est-ce que les curistes apprécient particulièrement au Resort Hof Weissbad ?
C’est pour beaucoup un lieu de ressourcement, car nous sommes ici dans un paysage magnifique. C’est le cas de la plupart des établissements de cure et c’est une condition inestimable pour une bonne régénération. Cela implique également un hébergement agréable à l’hôtel, où il est par exemple possible d’emmener ses proches. Les repas y sont également de qualité, ce qui est un facteur important pour une ambiance positive ! Et pendant les repas, les clients qui le souhaitent peuvent facilement discuter avec d’autres personnes. En ce qui concerne les thérapies, les offres de relaxation sont très appréciées, par exemple les massages, le shiatsu, la fasciathérapie ou l’entraînement en altitude, qui utilise différentes concentrations d’oxygène. Selon la situation de santé, le soutien médical disponible dans notre établissement donne également la sécurité nécessaire pour que quelqu’un s’accorde une pause dans sa vie quotidienne.
«Le changement de décor, les multiples
Les thérapies et les offres de bien-être ont
une grande valeur récréative.»
Le Resort Hof Weissbad propose des programmes thérapeutiques individuels en étroite collaboration avec des médecins, des infirmiers et des thérapeutes. Les traitements se concentrent principalement sur les maladies et les troubles de l’appareil locomoteur. L’établissement associe ainsi l’expertise médicale à un environnement ciblé sur la régénération et la santé…
«Les centres de cure sont souvent perçus comme des lieux de pouvoir.»
Entretien : Fabienne Hohl
