Quand l'eau guérit
Dr. med. Christian Casanova
a dirigé le centre de rééducation et de thérapie Bogn Engiadina Scuol de 1993 à 2011, où se trouve également son cabinet de médecin généraliste depuis lors. L’interniste, gastroentérologue et balnéologue s’engage à utiliser davantage les vertus curatives de l’eau thermale.
L’eau thermale est connue depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques. À Scuol, son utilisation médicale est une longue tradition. Christian Casanova, interniste, spécialiste en gastro-entérologie et l’un des rares balnéologues suisses, connaît de nombreuses bonnes raisons pour expliquer l’efficacité des cures thermales.
Pourquoi une cure thermale est-elle utile après une intervention chirurgicale majeure ou une maladie ?
Les bains thermaux ont un grand nombre d’effets positifs, notamment après des interventions orthopédiques qui réduisent particulièrement la mobilité ; les cures thermales ont également fait leurs preuves après une opération du ventre, une chimiothérapie, en raison de douleurs physiques inexpliquées ou d’un surmenage : Si vous pesez 70 kg et que vous vous immergez complètement dans l’eau, vous ne pesez plus que 7 kg environ ; cette flottabilité soulage les articulations, ce qui permet des mouvements naturels. De plus, l’eau chaude détend et élimine le stress, elle favorise la circulation sanguine et peut soulager les douleurs. L’eau de source de Scuol peut notamment avoir une influence positive sur la cicatrisation des plaies, car elle contient beaucoup de gaz carbonique, qui a un effet désinfectant. Les cures de boisson étaient également une tradition. L’eau thermale à haute teneur en calcium, par exemple, favorise la formation des os. Il en va de même pour les eaux à forte teneur en magnésium, qui atténuent les tensions et sont essentielles à de nombreuses fonctions physiques et psychiques.
«L’eau chaude détend, réduit le stress,
favorise la circulation sanguine et soulage la douleur.»
Quels sont les avantages des séjours de cure par rapport à la kinésithérapie à domicile ?
On prend délibérément le temps de se concentrer sur une guérison rapide, souvent dans un lieu pittoresque, avec un hébergement agréable sans climat hospitalier et une bonne cuisine. Tout cela est également important pour le bien-être mental. Mais le plus grand avantage d’une cure réside dans les courts trajets : Chez vous, vous aurez peut-être besoin d’un taxi, d’un tram ou d’un car postal pour vous rendre à la physiothérapie. Cela peut être très fatigant en période de convalescence. En revanche, dans une station thermale comme Scuol, vous pouvez vous rendre directement aux bains thermaux à pied ou en fauteuil roulant, en peignoir de bain, depuis quatre hôtels affiliés. Cela permet une fréquence de traitement élevée, en général deux fois par jour. Grâce à la flottabilité et à la résistance de l’eau, les bains thermaux permettent de se mobiliser en douceur et de s’entraîner efficacement. De plus, dans un centre de cure, les thérapies à base d’eau peuvent être combinées avec d’autres traitements, tels que le massage, l’électrothérapie, les conseils nutritionnels ou les offres de médecine complémentaire. En outre, en plus des thérapies, la piscine thermale et le centre de fitness sont ouverts pour l’entraînement autonome ou la détente. Cette prise en charge intensive et la diversité des possibilités thérapeutiques permettent souvent de réaliser des progrès sensibles en matière de santé en un temps relativement court.
«Des soins intensifs et des thérapies variées mènent souvent à des résultats positifs.
efficacement à des progrès tangibles.»
Si je viens à Scuol pour une rééducation avec une prothèse de hanche récente : Comment se déroule une cure thermale ?
Idéalement, vous devriez vous être inscrit chez nous environ trois semaines à l’avance, afin que nous puissions organiser les garanties de prise en charge auprès des assurances ainsi que les principaux rendez-vous thérapeutiques. L’assurance de base prend en charge les frais de physiothérapie ou de thérapie physique et, en cas de cure thermale prescrite par un médecin, une contribution aux frais de 10 CHF par jour pendant 21 jours maximum. Les personnes bénéficiant d’une assurance complémentaire reçoivent des contributions journalières pouvant aller jusqu’à 180 francs. Lors de l’examen d’entrée, nous ne tenons pas seulement compte de votre diagnostic principal, mais aussi de votre situation de santé globale : peut-être avez-vous des tensions dues à une longue position de repos avant l’opération, ce qui signifie que la physiothérapie et les bains ne sont pas les seuls traitements indiqués, mais aussi les massages et les enveloppements. Vous recevez un plan de traitement intensif. Il y a un contrôle intermédiaire, lors de l’examen final, vous recevez des instructions pour vous entraîner de manière autonome et un rapport médical est envoyé à l’institution qui vous a adressé.
Les cures thermales sont-elles toujours aussi populaires aujourd’hui qu’elles l’étaient aux 19e et 20e siècles ?
Malheureusement non, et à tort : lors d’une cure thermale, vous bénéficiez de la médecine conventionnelle et de sa puissance de diagnostic, ainsi que d’une large palette de thérapies de médecine empirique. Et il est toujours satisfaisant de voir que les patients constatent eux-mêmes une nette amélioration de leur état et de leur bien-être. Je suis donc convaincu que les cures et les bains thermaux feront l’objet d’une demande accrue dans un avenir proche. Notamment en raison du vieillissement de la population et de la prise de conscience croissante qu’un bon mode de vie permet de rester en bonne santé jusqu’à un âge avancé.
«La flottabilité dans l’eau soulage les articulations,
ce qui permet des mouvements naturels.»
Bogn Engiadina, Scuol
Entretien : Fabienne Hohl
