Cures : un retour ciblé à la santé

Dr. méd. Melanie Eucker

Spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, Salina Medizin AG au Parkresort Rheinfelden.

Que l’on vienne d’être opéré, que l’on souffre d’une maladie chronique ou que l’on soit épuisé, une cure peut aider de manière décisive à se rétablir au mieux et à reprendre la vie quotidienne avec plus de force. L’orthopédiste Melanie Eucker nous explique comment les curistes du Parkresort Rheinfelden profitent de leur séjour.

Quelles sont les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les patients viennent se faire soigner chez vous ?

De nombreux hôtes viennent chez nous après des interventions orthopédiques, conformément à notre spécialisation musculo-squelettique : prothèses de hanche et de genou récentes, opérations des épaules ou du dos, ou encore après des accidents avec blessures aux extrémités, des opérations chirurgicales ou des traitements oncologiques. Nous avons également des clients qui font une pause en raison du stress, après une perte ou pour se remettre de la prise en charge d’un proche malade. Ils bénéficient également d’un accompagnement thérapeutique, se détendent dans les bains et s’imprègnent du calme et de la beauté du cadre sur les rives du Rhin.

 

Supposons que je doive me faire opérer du genou à 35 ans – ne puis-je pas simplement faire mes exercices de kinésithérapie à la maison au lieu d’aller en cure ?

Selon l’intervention et si vous avez le soutien privé nécessaire, vous pouvez le faire. Mais la plupart des personnes opérées sont encore très peu sûres d’elles-mêmes après une intervention orthopédique, qu’il s’agisse de l’utilisation du membre opéré ou de moyens auxiliaires tels que des déambulateurs pour avant-bras. C’est compréhensible : Les séjours hospitaliers sont de plus en plus courts et il reste trop peu de temps pour les instructions de physiothérapie postopératoires. La caisse d’assurance maladie ne prend souvent pas en charge la rééducation, mais la plupart du temps une cure. En effet, contrairement à la rééducation, la cure ne nécessite pas d’hospitalisation. Cependant, même en cas de cure, les prestations médicales et thérapeutiques sont prises en charge par l’assurance de base et certaines assurances complémentaires paient une partie du séjour à l’hôtel.



«On récupère plus vite avec deux séances de kinésithérapie par jour au lieu d’une par semaine.» 

Outre les bons conseils, quels sont les autres avantages d’une cure ?

Vous récupérerez plus rapidement car vous serez pris en charge de manière optimale, par différents médecins spécialistes en fonction de votre état de santé. Avec deux séances de kinésithérapie par jour et éventuellement d’autres thérapies de soutien, vous ferez des progrès beaucoup plus rapidement qu’avec deux séances de kinésithérapie par semaine. Grâce à la proximité de la station thermale, vous gagnez un temps de repos important et n’avez pas à vous soucier du transport jusqu’à la thérapie. Si nécessaire, les curistes peuvent également bénéficier de l’aide de notre service interne de soins à domicile. Les personnes âgées, en particulier, ont souvent besoin de soins à domicile pour leur hygiène personnelle ou pour des tâches médicales telles que le changement de pansements ou les injections.

«Les bains curatifs dans l’eau chaude 

permettent de se détendre de manière optimale ,

l’eau salée étant en outre

soutient la mobilité articulaire

.

Le Parkresort Rheinfelden est connu pour ses bains d’eau saline. Comment ceux-ci peuvent-ils favoriser un processus de guérison ?

Se baigner dans l’eau chaude détend les muscles, c’est donc un excellent moyen d’évacuer le stress. Grâce à l’eau salée, l’humidité de la peau est mieux conservée que dans l’eau chlorée. L’air ambiant a également une teneur en sel plus élevée, ce qui peut être utile en cas de maladies respiratoires ; les personnes souffrant d’asthme ou de bronchite sont souvent soulagées. L’exercice dans l’eau chaude améliore également la mobilité des articulations. Pour les personnes qui ne peuvent porter qu’une partie de leur poids sur leur jambe, par exemple, la thérapie dans un spa est un grand avantage : elles peuvent se tenir sur leurs deux jambes sans danger et bouger normalement.

«Les bains thermaux dans l’eau chaude sont idéaux pour se détendre, et l’eau salée est un atout supplémentaire.

soutient la mobilité articulaire.»

Le Parkresort Rheinfelden réunit, sous l’égide de Salina Medizin, du Park-Hotel am Rhein et d’autres cliniques spécialisées, une infrastructure complète de santé et de cure, centrée sur la prévention, le diagnostic et la thérapie de l’appareil locomoteur.

Entretien : Fabienne Hohl